AFRFIQUE/SYNDICATS:UN ATELIER SOUS REGIONAL DE PLAIDOYER SUR LA PROBLEMATIQUE GENRE

BRAZZAVILLE, 02 NOV (ACI) – Un atelier sous régional de plaidoyer sur la problématique genre pour les dirigeantes du Réseau des Enseignantes Syndicalistes de l’Afrique Centrale (RESAC) s’est tenu du 30 octobre au 1er novembre à Brazzaville, en vue de sensibiliser les membres des organisations syndicales africaines sur la problématique de l’égalité des genres.

           Prenant la parole au cours de cet atelier, la coordonnatrice du Réseau des Enseignantes Syndicalistes de l’Afrique Centrale (RESAC), Mme Léa Mefane, a invité les femmes à être plus concrètes dans le choix des activités à venir, de façon à conduire de manière plus efficace les activités de genre dans leurs pays respectifs pour des résultats visibles.

Pendant les travaux, le Réseau a eu pour mission de faire le bilan des activités respectives, d’évaluer les progrès accomplis par les uns et les autres depuis la dernière rencontre tenue en décembre 2016 à Kigali au Rwanda, a fait savoir Mme Mefane.

En outre, le Réseau devrait dégager les facteurs bloquants, échanger les expériences et les bonnes pratiques en matière d’intégration du genre dans le syndicat, l’éducation et la société, ainsi proposer des solutions pour accélérer le plan d’action pour l’égalité des genres 2015-2019 de l’International de l’Education, a-t-elle poursuivi.

Selon la coordonnatrice du RESAC,  cet atelier est l’occasion  de booster les femmes à améliorer la situation du genre dans le syndicat, afin d’être en phase avec les priorités internationales de l’éducation comme indiqué dans le paragraphe précédent.

Par ailleurs, elle a remercié le syndicat hôte pour non seulement sa disponibilité à abriter la rencontre, mais également pour sa preuve d’attachement à la promotion du genre à travers la forte mobilisation masculine pour l’accueil en terre congolaise.

Chaque année, le RESAC se retrouve à cette période avec toutes les structures qui composent les huit pays du réseau des enseignantes syndicalistes de  l’Afrique Centrale. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *