CONGO/ RECHERCHE SCIENTIFIQUE: L’AIEA POUR LA CONSTRUCTION D’UN LABORATOIRE DE CULTURE CELLULAIRE

BRAZZAVILLE, 02 NOV (ACI) – L’experte de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), Mme Sy Mame, a recommandé, le 30 octobre à Brazzaville, la nécessité de collaborer avec les ministères de l’agriculture et de l’enseignement supérieur pour la construction du laboratoire de culture cellulaire.  

           Cette recommandation a été formulée par l’experte de l’AIEA au cours de l’audience que lui a accordée le ministre de la recherche scientifique et de  l’innovation technologique, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

Mme Sy Mame apportera d’autres recommandations au gouvernement, après les rencontres avec les personnes directement concernées par le projet et qui devront mettre  la main dans la patte.

«Le ministère de l’enseignement supérieur  doit être impliqué dans ce projet,  parce qu’on ne peut pas bénéficier d’un tel laboratoire sans  que  la  recherche soit menée par des chercheurs ou des enseignants chercheurs», a-t- elle fait savoir.

Une des recommandations sur laquelle  l’experte de l’AIEA a beaucoup insisté  a été d’assurer la relève pour la pérennisation de cet outil au bénéfice de la population congolaise. «Il faudrait que ce qui est attendu se fasse concrètement et que cela soit pérennisé», a dit Mme Sy Mame.

Pour sa part, le ministre Coussoud-Mavoungou a rassuré l’experte de l’AIEA que l’action gouvernementale est cohérente, complémentaire et déterminante permettant d’accentuer, d’accélérer et de concrétiser les relations qui existent entre l’Agence de l’Energie Atomique et  le ministère de la recherche scientifique. Il a appelé Mme Sy Mame à créer toutes les conditions, ajoutant qu’en ce qui concerne son département, l’assistance nécessaire y sera apportée.

Quant aux recommandations, le ministre de la recherche scientifique a mentionné que cela fait partie de sa feuille de route,  demandant à l’expert de l’AIEA de considérer la mission comme un acquis. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *