CONGO/TURQUIE:CAN INCESU RECONNAIT LA PROGRESSION DES RELATIONS BILATERALES

BRAZZAVILLE, 02 NOV (ACI) – L’ambassadeur de la Turquie au Congo, M. Can Incesu, a reconnu le 31 octobre à Brazzaville, la progression de la coopération entre son pays et le Congo à travers la réalisation d’un certain nombre d’échanges ou encore en voie de réalisation entre les institutions congolaises et  turques.

           «Notre coopération intergouvernementale progresse. Nous avons réalisé ou prévoyons de réaliser jusqu’à la fin de l’année des échanges entre un certain nombre d’institutions congolaises et  turques, notamment dans le domaine de la diplomatie, la santé, les douanes, de la fonction publique, des affaires foncières et de la liberté de communication», a indiqué le diplomate turc, à l’occasion du 94ème anniversaire de la proclamation de la République de Turquie.

A cet effet, il a fait savoir que les bourses turques sont régulièrement octroyées aux jeunes congolais. Cette année, huit étudiants sont allés étudier en Turquie. Par ailleurs, la Turquie va continuer à inscrire par an quatre sous-officiers de la Police congolaise à l’académie nationale de la police turque, afin de les former à une carrière d’officier.

  1. Can Incesu a noté que le Congo s’est classé, dès le début de cette décennie, parmi les partenaires économiques importants de la Turquie en Afrique. Les échanges annuels entre les deux pays dépassent régulièrement les 100 millions de dollars américains. Le Congo est le 2ème partenaire commercial de la Turquie dans la zone de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) après l’Angola, a-t-il confié.

En outre, il a relevé que la Turquie s’applique aussi à développer davantage son rôle en Afrique. En 2008, elle a été reconnue comme partenaire stratégique de l’Union Africaine (UA).

Cette année, dans le cadre de cette collaboration stratégique, la Turquie a accueilli la première rencontre des ministres turcs et africains de l’Agriculture.

Les entrepreneurs turcs de Bâtiments et Travaux Publics (BTP), arrivés au Congo à partir de 2014, ont déjà complété  les deux grands projets qu’ils avaient entrepris, à savoir la reconstruction de l’hôtel Mbamou Palace et le centre de conférence  internationale de Kintéle, a dit le diplomate turc.

Rappelant l’importance de Brazzaville sur l’échiquier africain, M. Can Incesu a indiqué que le Président congolais, M. Denis Sassou-N’guesso, a accueilli, avec un mois d’intervalle, la réunion de comité de haut niveau de l’Union Africaine pour la Libye et le 7ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernements de la Conférence Internationale sur la Région de Grands Lacs (CIRGL), deux rencontres se rapportant à des questions d’une grande complexité.

La politique étrangère de la République de Turquie est fondée sur le principe «Paix dans la patrie, paix dans le monde», tel qu’établi par le fondateur de la République de Turquie, M. Mustafa Kemal Atatürk, a fait savoir M. Can Incesu.

Dans ce cadre, la Turquie mène une politique étrangère de portée mondiale. Elle fait partie intégrante de l’Europe et presque de toutes les institutions européennes. Elle est fermement engagée dans l’aide humanitaire, a-t-il poursuivi.

Le 94ème anniversaire de la Turquie a été célébré à Brazzaville, en présence du président du Sénat congolais, M. Pierre Ngolo, de quelques membres du gouvernement et des autorités municipales. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *