POOL/PAIX:LES POPULATIONS DE KINKALA APPELEES AU CIVISME

BRAZZAVILLE, 02 NOV (ACI) – Le maire de la commune de Kinkala (Pool), M. Joseph Kifoua, a appelé récemment les populations de sa circonscription administrative au civisme et à préserver la paix, condition sine qua non du développement de cette commune et partant de tout le département du Pool.

           Au cours d’une tournée de sensibilisation effectuée du 19 au 26 octobre dernier au niveau des 14 quartiers sur 15 que compte cette commune, M. Kifoua, qui est également président du Conseil municipal de la mairie de Kinkala, a invité aussi ses administrés à respecter les textes administratifs et partant ceux sur les notions de civisme.

Ces descentes de travail qui s’inscrivent dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités, ont permis au maire de Kinkala de discuter avec ses mandants des questions relatives à l’interprétation et à l’application des textes administratifs, notamment le rappel de l’article 123 portant sur l’administration du quartier, conformément au décret 2003-20 du 6 février 2003 sur le fonctionnement des circonscriptions administratives territoriales.

Outre le problème des textes administratifs, les questions de sécurité, de salubrité, de recensement des propriétaires terriens, des sinistrés dans les familles d’accueil, de recensement de la  population et des étrangers ont figuré au centre des débats. Les questions liées à la nuisance sonore et au errement des bêtes ont été aussi débattues avec les populations.

Au cours de ces réunions, le maire de Kinkala a stigmatisé le comportement incivique de certains citoyens qui abattent anarchiquement les arbres fruitiers pour fabriquer du charbon de bois. Au cours de cette descente, M. Kifoua a remis un drapeau national à chaque comité de quartier pour l’installation de l’autorité.

Née des cendres de la commune urbaine de Kinkala qui ne comptait que 10 quartiers, à savoir Makoumbou, Ntari-Ngouari, Madiba, Massombo, Wayako, Mabi, Loubikou, Vinza, Banziemo, Mbanza-Kandi, la nouvelle commune de Kinkala en compte 15 actuellement. Yalavounga, Ngambari, Moulouangou, Moukombo-Yalala et Madidi, jadis villages environnants de Kinkala centre, sont les 5 quartiers qui ont complété cette liste. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *