CONGO/SOCIETE:LE GOUVERNEMENT APPELE A ENCOURAGER LES JEUNES DANS LE VOLONTARIAT

BRAZZAVILLE, 06 NOV (ACI) – La plateforme France volontaires en République du Congo a appelé, le 3 novembre à Brazzaville, les membres du gouvernement à encourager les jeunes congolais qui se lancent dans le volontariat.

           «En tant que partenaire du gouvernement congolais, notre mission est aussi de mobiliser des ministres, représentants du gouvernement à offrir aux jeunes qui veulent s’engager comme volontaire pour contribuer aux ODD, les cadres et moyens pour le faire», a indiqué le chargé des missions, représentant et responsable de la plateforme France volontaires, M. Licius Karenzo, au cours de la journée du France Volontariat organisé sur le thème «les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) pour une planète volontaire».

Outre cette mission, France volontaire a pour mandat de développer et d’accompagner les différents types de volontariat en République du Congo qui, selon M. Karenzo, sera effective que par la mise en œuvre des ODD.  Il a ajouté que sa plateforme reçoit par année, plus de 500 jeunes demandant d’être accompagnés et orientés dans le domaine du volontariat.

Pour lui, le volontariat est un atout pour la cohésion sociale et permet d’accélérer le développement des communautés, car la valeur du volontariat c’est l’engagement, le don de soi et la volonté de contribuer  à un projet d’intérêt général, a poursuivi M. Karenzo.

Profitant de cette journée, il a remercié tous les partenaires et d’autres organismes du volontariat notamment l’Union Africaine et les Nations Unies pour leur professionnalisme d’intervention dans les œuvres du volontariat.

De son côté, la ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babakas, a rappelé que le Congo s’est arrimé à l’agenda mondial qui, depuis septembre 2015, fixe à l’horizon 2030 l’atteinte des 17 ODD qui devraient, selon les termes des Nations Unies, transformer les vies, tout en préservant la planète de 8 milliards 500 millions d’habitants.

Une planète volontaire est un appel à tous sans exception, a souligné Mme Ebouka-Babakas, ajoutant que le Congo a sollicité particulièrement les jeunes, car ils constituent la frange la plus importante de sa population.

C’est pourquoi, les ministères en charge de la jeunesse et de l’enseignement primaire, secondaire expérimentent depuis deux ans la politique de volontariat qui a été étendue dans d’autres départements ministériels comme celui de la santé,    a-t-il poursuivi.

En outre, Mme Ebouka-Babakas a confié que le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique poursuit une réflexion sur un service cité national des volontaires qui aura l’avantage d’offrir à toutes personnes volontaires de servir les valeurs de la République, en s’engageant dans les missions d’intérêt général et permettra de planifier  la jeunesse dans le champ de la solidarité, en lui confiant les missions des plus vulnérables dans le pays.

France Volontaires est une plateforme associative composée de 47 associations de solidarité internationale et d’éducation populaire. Créée en 1960, elle est implantée au Congo depuis 1974, rappelle-t-on. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *