POOL/DEVELOPPEMENT: LA CODP ENGAGEE DANS LE PROCESSUS DE PACIFICATION

 

BRAZZAVILLE, 08 NOV(ACI) – Le président de la Confédération  des Organisations de Développement du Pool (CODP), M. Prosper Mbaloula, a interpelé le 04 novembre  à Brazzaville, les 13 coordinateurs fédéraux de cette confédération à la mobilisation des associations locales pour leur implication dans le processus de pacification du Pool.

«La CODP  a été créée en 2017 pour des objectifs précis en vue de repousser le laxisme et œuvrer davantage pour le développement des 13 districts du département à travers le relèvement des valeurs  de l’éducation civique au sein de la jeunesse, en vue d’une meilleure contribution au processus de pacification et de la reconstruction du Pool», a insisté le président Mbaloula auprès des représentants des 13 districts de ce département du Congo.

Au cours d’une réunion des membres du bureau exécutif national de la CODP, le président de cette confédération née des cendres de la Fédération des organisations de développement des terres de Mpangala à savoir Mayama, Kindamba, Vindza, Kimba Mindouli et Loumo (FODM), a exhorté les coordinateurs fédéraux investis à préserver la vocation apolitique de cette confédération pour qu’elle ne soit pas inféodée par les velléités politiques actuelles sur la crise du Pool.

«La COPD doit mobiliser davantage toutes les structures locales pour faire partie intégrante dans l’œuvre de reconstruction du Pool sinistré, en prônant le principe directeur  de l’action du développement multiforme et multisectoriel du Pool sur la base d’un fondement qui est la réalisation des objectifs spécifiques pour les générations futures.

Ainsi, dans la paix, le travail et le développement, la CODP s’est fixée 14 objectifs pour des actions efficaces au Pool, entre autres, promouvoir les activités agropastorales, socio-culturelles, sportives et touristiques, stimuler la production, la transformation et la commercialisation de toutes les spécialisations issues des 13 districts, renforcer les capacités des acteurs de développement avec des techniques et technologies nouvelles.

De même, participer à l’amélioration de la santé alimentaire, organiser des comices agricoles de manière tournante dans chaque district, accompagner les pouvoirs publics dans la recherche et la mise en place d’une urbanisation intégrée, établir, soutenir et dynamiser un partenariat actif avec les autres départements du pays, participer activement à l’action humanitaire dans le Pool, ont été retenus parmi les priorités de la CODP. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *