UNESCO/EDUCATION : LES MINISTRES DE L’EDUCATION SE PENCHENT SUR LE RENFORCEMENT DE LA RESPONSABILITE ET DU FINANCEMENT

BRAZZAVILLE, 08 NOV (ACI) – Deux tables rondes ministérielles ont exploré les différents mécanismes instaurés par les gouvernements pour renforcer la responsabilité et la transparence, notamment par une évaluation et un suivi publics, lors de la 39ème session de la Conférence générale de l’UNESCO tenue récemment à Paris en France.

              L’événement de haut niveau, réunissant les ministres de l’éducation, a examiné la façon dont une obligation renforcée de rendre des comptes peut bénéficier au financement de l’éducation et faire progresser l’Agenda Education 2030.

«La présence d’un nombre aussi important de ministres, venus de tant de régions du monde, témoigne de la force de l’engagement que nous partageons envers l’éducation», a déclaré la directrice générale sortante de l’UNESCO, Mme Irina Bokova. «L’éducation est vue comme un droit humain fondamental (…) pour éradiquer la pauvreté, autonomiser les personnes, prévenir l’extrémisme violent, protéger notre planète» , a-t-elle indiqué.

Une présentation portant sur la redevabilité dans l’éducation a permis de cadrer les deux débats en décrivant la notion de responsabilité dans l’éducation, la diversité des approches, ainsi que le problème fondamental de la transparence dans le financement de l’éducation.

L’obligation de rendre des comptes a pour objectif de renforcer l’efficience et l’efficacité des systèmes éducatifs, d’améliorer leurs résultats au plan individuel et social et pour le développement pour tous. Il faut, pour cela, disposer de données qui soient à jour, fiables et transparentes pour appuyer les décisions portant sur le déploiement des fonds et la régulation des institutions éducatives.

«La redevabilité contribue à identifier qui est responsable de quoi, et comment résoudre les problèmes», a indiqué le directeur du rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM), M. Manos Antoninis, lors de sa présentation sur la redevabilité dans l’éducation. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *