CONGO-COLLECTIVITE LOCALE:LA DECENTRALISATION UNE PRIORITE DU GOUVERNEMENT ENTRE 2018 ET 2022

BRAZZAVILLE, 17 NOV (ACI) – Le Premier ministre, M. Clément Mouamba, a annoncé le 16 novembre à Brazzaville que le gouvernement œuvrera à faire avancer le rythme de la décentralisation et promouvoir l’économie locale.

«Depuis bientôt deux décennies, notre pays conduit une politique  de décentralisation qui compte de nombreux acquis. Le dernier acte en date a été l’érection en commune de sept communes chefs-lieux de département (Madingou, Owando, Ewo, Sibiti, Impfondo, Djambala, Kinkala) et trois localités (Oyo, Pokola, Kintélé)», a-t-il signifié  dans la déclinaison du programme d’action du gouvernement 2018-2022 devant l’Assemblée.

A cette occasion, Il a assuré que le gouvernement s’emploiera à  renforcer les contrôles administratifs sur les collectivités locales, en vue de les inciter à plus d’efforts dans le recouvrement des recettes locales issues de l’exploitation du domaine (gare routière, marchés, taxes de roulage etc).

Le gouvernement va s’atteler, entre autres, à améliorer la traçabilité du reversement des taxes et impôts locaux recouvrés par  les services de l’Etat dans le cadre d’une réforme de la fiscalité locale ; à recenser le personnel des communes et des départements, en vue de prendre les mesures d’assainissement des fichiers ainsi qu’ à ériger une fonction publique territoriale efficiente.

Il compte également au cours de la période 2018-2022, réviser le régime financier des collectivités locales afin de l’arrimer à la loi organique sur le régime financier de l’Etat et d’identifier  les ressources sures pouvant financer le fonctionnement des départements et des communes, en prenant en compte le financement du développement local.

«Tendanciellement, la ressource locale deviendra la règle et l’apport de l’Etat, l’exception en matière politique locale. Cette politique doit promouvoir une économie locale toujours large, diversifiée et fiscalement plus captive», a conclu M. Mouamba. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *