CONGO-SYNDICATS:LES TRAVAILLEURS DE LA SNE INVITENT LE GOUVERNEMENT A RECONSIDERER LE PROJET DE REFORMES DE LEUR SOCIETE

BRAZZAVILLE, 17 NOV (ACI) – Le collège syndical de la Société Nationale d’Electricité (SNE) a invité, le 16  novembre à Brazzaville, le gouvernement à reconsidérer le projet de réformes de la SNE, à l’opposé de celui proposé par le gouvernement qui menace les intérêts de l’ensemble des travailleurs de cette entreprise et qui ne garantit pas un climat social apaisé.

           Cette invite fait suite au projet de réformes pris par le ministre de tutelle, le 06 novembre dernier, dans lequel aucun plan social n’est envisagé. A cet effet, les syndicalistes ont souligné que «la restructuration sans plan social n’est pas réaliste et même non effective». Car, une réforme est toujours assortie d’un plan, ont-ils ajouté.

Les syndicalistes ont exigé la mise en place d’un organe devant conduire les réformes attendues. Ils réitèrent leur disponibilité à participer à toute démarche de réformes de la SNE, sur des bases transparentes, objectives et réalistes.

En outre, ils ont rejeté toute démarche qui  conduirait à la création de trois sociétés sur les cendres de la SNE, instaurant ainsi une incertitude quant à l’avenir de l’ensemble des travailleurs. Ils ont souhaité que le gouvernement puisse mettre en place un comité de suivi des réformes incluant les partenaires sociaux.

Selon les syndicalistes, ne pas prendre en compte les préoccupations des travailleurs  conduira à la convocation d’une assemblée générale dans un avenir proche, en vue de l’adoption d’un préavis de grève. Le collège syndical a, par ailleurs, rappelé que la SNE à elle seule ne constitue pas le secteur de l’électricité et la réforme devrait concerner l’ensemble du secteur.

Ils ont également appelé le gouvernement à prendre en compte les orientations de l’atelier de réflexion sur les réformes du secteur de l’électricité de la SNE du 29 juin dernier, qui laissaient entrevoir la mutation de la SNE en une société anonyme avec Conseil d’administration adapté à la sociologie et au modèle sénégalais. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *