CONGO/MEDIAS: INAUGURATION DE LA MAISON DE LA PRESSE

BRAZZAVILLE, 20 NOV (ACI) – Une Maison de la presse servant de cadre d’échanges d’expériences et de formation entre les professionnels des médias,  vient d’être  inaugurée à Brazzaville, par le président du Conseil Supérieur de la Liberté de la Communication (CSLC), M. Philippe Mvouo.

           Située dans l’enceinte de l’Agence Congolaise d’Information (ACI), cette maison de la presse qui est la première au Congo, «allume la flamme de la liberté de la presse » dans le pays, a dit M. Mvouo dans son mot de circonstance prononcé au cours de la cérémonie d’inauguration le 17 novembre dernier.

«La presse vient de faire un pas de plus vers le futur», a-t-il souligné, indiquant que la liberté de la presse est un acquis que les professionnels des médias avaient gagné depuis la Conférence Nationale Souveraine de 1991. Il a invité ces derniers à protéger cet acquis.

Tout en reconnaissant que «la presse congolaise est malade», M. Mvouo a exhorté les professionnels des médias à exercer leur métier dans le strict respect des textes et lois en vigueur dans le pays en la matière, afin d’éviter de s’exposer aux sanctions.

Il a plaidé pour la création d’une véritable Maison de la Presse, dotée d’une bibliothèque, d’une vidéothèque pour permettre aux journalistes de se former, de se documenter en vue des meilleures prestations.

De son côté, le journaliste Adrien Wayi, initiateur du projet d’ouverture de cette maison de la presse, a souligné que la «Maison de la presse sera à la fois une mémoire vivante de notre passé récent et un carrefour des professionnels des médias, des historiens et du grand public».

Il a insisté sur la création des différents centres dont le «Centre d’archives physiques et numériques», le «Centre de formation en montage vidéo» ; le «Centre de conférences-débats» ; «un site web».

La création de la Maison de la presse  est une recommandation  des états généraux de la presse tenue en 1992 à Brazzaville, rappelle-t-on. Elle a toujours fait l’objet de préoccupation au niveau des professionnels des médias qui l’ont réclamée.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde de la communication et des médias, tant public que privé. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *