CONGO/CULTURE : FAIRE DECOUVRIR L’IFC AU PUBLIC

BRAZZAVILLE, 27 NOV (ACI) – L’Institut Français du Congo (IFC) a organisé, le 25 novembre à Brazzaville, une journée portes ouvertes, en vue de faire découvrir au public ses différentes structures et les talents de son équipe qui participent à l’édification d’une société au moyen de la culture.

           Au nombre des structures visitées, ont figuré les services techniques et  administratifs, les deux salles de spectacle, «André Gide» (100 places), «Savorgnan de Brazza» (480 places), leur régis son et lumière, leurs coulisses et loges, les ateliers de formation et de maintenance et les bibliothèques (adultes et enfants).

Pour la directrice déléguée de l’IFC, Mme Marie Audigier, cette journée portes ouvertes vise à amener les Congolais à mieux connaître l’institut en tant que lieu d’échange, d’éducation et de formation.

«Centre d’échange et de recherche, l’IFC dispose d’une médiathèque qui contient un grand fonds de documentation de tout le Congo. Nous voudrions partager ce savoir avec le public. Nous avons mis au point un tarif scolaire pour l’accès à la médiathèque. Il est de 1.000 francs CFA pour toute l’année. Il s’agit d’une inscription de groupe par établissement, pour les professeurs et le personnel enseignant. Ce tarif donne droit à une heure d’internet par jour, grâce à l’outil «Culturethèque» qui est un site où il y a toute la littérature francophone, des films et diverses formations», a expliqué Mme Audigier.

Animé par une équipe de techniciens (Alain Bassekemba, Guillaume Miambanzila, Narcisse Lévy Samba, …) et d’administrateurs (Michel Pré, Yvan Prikhodiko, Hervé Dolmaire, Barbara Pamou, Thierry Tsiba Koutouma, Robin Guivarc’h, Roger Mabiala Batamio, Gertrude Olga Boukaka, Victorine Mambou, Mélissa Richet Traoré,…), l’IFC œuvre à la formation des jeunes et des adultes, mais aussi à la promotion de la culture et des artistes. Dans cette mission qu’il s’est assigné, il travaille avec les acteurs de ses événements, entre autres les festivals, a-t-on appris.

Au cours de cette journée portes ouvertes, plusieurs partenaires et acteurs d’événements ont exposé leurs produits et autres projets réalisés. Il s’agit, entre autres, des Ateliers SAHM, de Radio MUCODEC, de l’Imprimerie Papeterie du Congo (IPC), de DRTV, de VOX-TV, des Dépêches de Brazzaville, des Festivals Mantsina sur Scène, Tuseo, Images et histoire, FETHESCO et du Festival International du Livre et des Arts Francophones (FILAF). (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *