CONGO/SPORTS : PROMOTION DU RUGBY PAR LA LIGUE DE POINTE-NOIRE DEPARTEMENTALE DE POINTE-NOIRE

POINTE-NOIRE, 27 NOV (ACI) – La ligue  départementale de Rugby de Pointe-Noire va organiser un championnat départemental, un tournoi de Rugby à 7 en aller-retour et un tournoi des jeunes, en attendant le championnat national dans le cadre de la saison sportive 2017-2018.

           Cette  annonce a été faite récemment à Pointe-Noire par le directeur technique de cette ligue, M. Junior Djeutsa, dans un entretien avec les Dépêches de Brazzaville. Il a également souligné que les activités de cette saison se tiendront sous le signe de la vulgarisation du Rugby et de ses nouvelles règles pour permettre au Congo d’être visible au niveau africain. Aussi, la sélection de Pointe-Noire jouera un match amical contre celle de Brazzaville en décembre prochain.

«Beaucoup de gens ne connaissent pas le Rugby, ils le voient dans le sens de la brutalité. Nous organiserons toutes ces activités en nous appuyant sur les nouvelles règles, pour leur faire comprendre que le Rugby est une famille, un sport qui réunit beaucoup de gens. Il permet à certaines personnes qui se sont disputées sur le terrain d’être amies après le match», a indiqué M. Djeutsa.

  Selon le président de ladite ligue, M. Jiranel Ekoungoulou, le but poursuivi est de faire adhérer le Rugby congolais au Rugby Afrique. «Nous sommes en train de batailler pour rentrer dans le Rugby Afrique, parce que tant que nous ne sommes pas membres du Rugby Afrique, le Rugby congolais ne peut jamais être reconnu sur le plan international», a fait savoir M. Ekoungoulou.

Il a aussi ajouté que «c’est avec la création des équipes juniors que les membres du Rugby Afrique pourront envoyer les techniciens pour former les jeunes pratiquants».

Le directeur technique qui a reconnu que le Rugby congolais est en évolution et qu’il peut déjà faire partie du Rugby international, a toutefois indiqué que  «pour adhérer au Rugby Afrique, il faut être essentiellement en activité. Tant que nous n’organisons pas beaucoup d’activités, nous ne pouvons pas être visibles au Rugby Afrique».

D’après lui, le Congo est en train de batailler pour participer à  la compétition des moins de 20 ans, qui constitue la base du Rugby Afrique, avant d’entrer dans les compétitions régionales. L’Afrique, a souligné le directeur technique, organise plusieurs compétitions, notamment Rugby Africa gold dont la Namibie a été sacrée championne cette année ; Africa rugby silver cup remportée par le Maroc et Africa silver cup, remportée par l’Algérie qui vient de faire son entrée au Rugby Afrique.

En dehors de ces compétitions, il y a celles qui subdivisent le continent en quatre sous-régions, à savoir Est, Ouest, Sud et centre. Les vainqueurs de ces différentes sous-régions sont promus au Silver cup.

Mise en place en mars 2017 et confirmée par la direction départementale des sports en août de la même année, la ligue de Rugby de Pointe-Noire a déjà organisé plusieurs activités des seniors et des jeunes, mais elle est confrontée à de nombreuses difficultés. C’est pour cela que la ligue départementale a demandé de l’aide aux  autorités sportives pour acquérir des ballons, des plots et a sollicité l’autorisation d’organiser des activités au complexe sportif municipal.

Le Rugby congolais est suivi au niveau africain par l’Ivoirien Charles Yapo, chargé des activités de ce sport au niveau des sous-régions Afrique. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *