CONGO-JAPON-EDUCATION: PLUS DE 900 MILLE DOLLARS US POUR AMELIORER LES CONDITIONS D’APPRENTISSAGE DES ELEVES

BRAZZAVILLE 29 NOV (ACI) – L’ambassadeur du Japon au Congo, M. Hiroshi Karube, a fait, le 27 novembre à Brazzaville, un don d’une valeur de 933.000 dollars us en faveur du Programme d’Alimentation Scolaire, visant à améliorer les conditions d’apprentissage et le taux de rétention scolaire des enfants congolais.
Cette contribution qui permettra au Programme Alimentaire Mondial (PAM) de couvrir les besoins pour 40.000 élèves durant six mois, est composée de 1304 tonnes de riz, de pois, d’huile et de sel. Elle est destinée aux cantines scolaires de 224 écoles primaires situées dans six départements, à savoir la Bouenza, la Lékoumou, les Plateaux, la Likouala, le Pool et la Sangha.

Ce programme, a-t-on indiqué, cible 132.000 enfants en âge de fréquenter les écoles publiques d’ici 2018 dans les zones rurales ayant des niveaux d’insécurité alimentaire et de malnutrition élevés et un taux de scolarisation en-dessous de la moyenne nationale. Il comprend également un volet éducatif sur la nutrition et l’hygiène pour les élèves.

«La cantine scolaire est un élément indispensable dans la lutte contre toute menace à la santé des enfants et à l’éducation primaire», a précisé le diplomate japonais, poursuivant que la coopération japonaise met l’accent sur la notion de la «sécurité humaine» qui assure à tous une vie digne.

«Le Japon s’engage à soutenir les efforts du gouvernement de la République du Congo pour nourrir les enfants qui sont des ressources humaines importantes pour le développement du pays», a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Anatole Collinet Makosso, a notifié que «le bénéfice de ces repas contribue dans la construction physique, mentale et intellectuelle des enfants. Manger à l’école est devenu fondamental, surtout de nos jours. Nous avons l’obligation de le faire systématiquement».

Depuis 2007, le gouvernement de la république du japon a déjà contribué à hauteur de 20 millions de dollars américains au programme d’alimentation scolaire, rappelle-t-on. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *