CONGO/FAO: VERS LA MISE EN PLACE DE L’ALLIANCE PARLEMENTAIRE POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE

BRAZZAVILLE, 29 NOV (ACI) – Le président du Sénat, M. Pierre Ngolo, a échangé le 27 novembre à Brazzaville, avec la représentante de la FAO au Congo, Mme Suze Percy Philipini, sur la question de la mise en place au Congo de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pierre Ngolo et la représentante de la FAO au Congo
                               Pierre Ngolo et la représentante de la FAO au Congo

«L’idée c’est d’appuyer le Sénat et l’Assemblée dans la mise en place d’une alliance. Nous avons déjà évoqué ce sujet avec la presse il y a quelques temps, mais étant donné qu’il y a une nouvelle législature, il est nécessaire de faire un travail de sensibilisation dans le cadre de la mise en place de cette alliance parlementaire», a indiqué Mme Philipini, ajoutant que la FAO, l’UNICEF et le PAM entendent accompagner le parlement dans la création de cette alliance.

Celle-ci a pour mission de faire le travail de plaidoyer pour la sécuritaire alimentaire et nutritionnelle auprès des mandants. «Qui mieux que le Parlement d’un pays qui est là pour voter les lois ou veiller sur les politiques de développement ; qui mieux que le Parlement d’un pays pour veiller sur une telle question», a fait savoir la représentante de la FAO à l’issue de l’audience.

Selon elle, l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle est un partenariat entre les deux chambres avec des addictions comme l’UNICEF et le PAM pour monter une sorte de veille sur la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau du pays. Aussi, elle permettra aux parlementaires de faire de cette question une thématique importante dans leurs échanges avec la communauté, a-t-on appris.

Au niveau de l’Afrique, il n’y a pas encore beaucoup de pays qui le font, à l’instar de Madagascar. Cela est aussi observé au niveau de l’Amérique Latine et des Caraïbes. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *