CONGO/FRANCE: UNE COOPERATION MULTIFORME ENTRE LES DEUX PARLEMENTS

BRAZZAVILLE, 29 NOV (ACI) – Le président de l’Assemblée Nationale, M. Isidore Mvouba, s’est entretenu récemment en France avec son homologue français, M. François de Rugy, sur la question de la coopération multiforme entre les deux parlements et le renforcement des capacités des parlementaires congolais.

A l’issue de cet échange, M. Mvouba a indiqué que cette visite marque un véritable renouveau en matière de diplomatie interparlementaire et de raffermissement des relations qui unissent l’Assemblée nationale du Congo à celle de la France.

«Il s’agit de la coopération entre les deux institutions, d’une coopération plus active, notamment en ce qui concerne la modernisation de notre institution et du renforcement des capacités de nos députés. Sur toutes ces questions, le président de l’Assemblée Nationale française, M. Rugy, a marqué son accord», a ajouté M. Mvouba.
Souhaitant que l’Assemblée Nationale soit une boîte à idées et que les députés soient en immersion dans la société pour pouvoir produire des projets de lois, il a dit qu’il «nous faut former nos députés pour que les commissions à l’assemblée soient de véritables laboratoires d’idées qui conçoivent.

Dans notre pays, le flux d’informations est à sens unique, du gouvernement vers l’Assemblée. C’est toujours le gouvernement qui est à la manoeuvre. Nous voulons dorénavant d’un flux croisé». (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *