CONGO/TIC: YEKOLAB PRIME TROIS MEILLEURES APPLICATIONS MOBILES

BRAZZAVILLE, 29 NOV (ACI) – Trois meilleures équipes ont été primées, le 27 novembre dernier à Brazzaville, pour avoir présenté les meilleures applications mobiles dans le cadre du concours Hackathon Hack4work organisé par YEKOLAB, en vue d’impliquer les jeunes dans la quête de solutions innovantes au problème du chômage auquel ils sont confrontés.

Il s’agit du groupe Herault qui a obtenu la somme de 300.000 FCFA, un lap top et une tablette, Zoua a reçu 200.000 FCFA, un lap top et une tablette, tandis que Facteur d’emploi a été récompensé avec une somme de 100.000 FCFA, un ordinateur et une tablette.

Ce concours vise à encourager les jeunes à plus de créativité et de compétitivité pour un emploi décent. «Je suis satisfaite parce que nous avons travaillé pendant 48 heures pour présenter ces applications qui nous ont valu ce prix», a confié Mme Justele Pianda à la presse.

Expliquant comment parvenir à la finalisation d’un projet, M. Prosper Ngouari, membre du groupe Facteur d’emploi, a sollicité aux initiateurs de ce projet «d’améliorer en compétence les jeunes congolais qui peuvent au moins poursuivre leurs projets et les financer».

Remettant les prix aux récipiendaires, le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a indiqué que «réussir ce pari de compétitivité technologique passe bien entendu par la formation qualifiante des jeunes que nous devons préparer à l’emploi».

De son côté, le directeur général de l’Agence de Régulation des Postes et Communications Electroniques (ARPCE), M. Yves Castanou, a expliqué que «l’un de nos rêves depuis cinq ans était de faire en sorte que le Congo soit parmi les pays leader dans le domaine de l’économie numérique».

Pour le représentant adjoint du PNUD, M. Mohamed Abehir, les défis doivent interpeler non seulement les décideurs, mais également les jeunes eux-mêmes qui doivent prendre conscience de l’opportunité que leur offre l’environnement actuel.
Ce concours, qui a rassemblé 40 jeunes développeurs congolais, a été organisé par Yekolab en partenariat avec PNUD, Ecobank, Airtel et la BCI du 25 au 27 novembre dans la ville capitale. Yekolab est créée en 2014 sous l’impulsion de l’ARPCE. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *