CONGO/EDUCATION : ELABORATION DU PLAN D’ACTION POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS STRATEGIQUES

BRAZZAVILLE, 1er DEC (ACI) –  Le directeur général du plan et du développement, M. Franck Corneille Mampouya M’bama, a invité le 29 novembre dernier à Brazzaville, les participants à l’atelier de réflexion sur le rôle du système éducatif dans le Plan National de Développement (PND) 2018-2022, à contribuer utilement à l’élaboration de la matrice de cohérence des actions de ce secteur avec tous les autres secteurs directement impliqués dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques.

L’objectif général de cet atelier est de mener une réflexion en vue d’intégrer les priorités de la Stratégie Sectorielle de L’Education (SSE) 2015-2025 retenues pour les cinq prochaines années dans le PND 2018-2022.

Durant trois jours, les participants vont contextualiser le système éducatif, prioriser les interventions de la SSE à insérer dans le PND, identifier les indicateurs de suivi et évaluation et déterminer les coûts de ces interventions. Cette année, le gouvernement s’appesantit sur les formations qui peuvent amener à la diversification, une stratégie basée sur le développement du capital humain, a-t-on appris.

Rappelant que dans la phase actuelle d’élaboration du PND 2018-2022, le secteur de l’éducation est l’un des deux axes stratégiques prioritaires retenus avec celui de la diversification de l’économie, M. Mampouya M’Bama a indiqué que le gouvernement entend intégrer les priorités de la stratégie du Système Educatif dans le PND en cours d’élaboration, afin que celui-ci puisse jouer pleinement son rôle dans le développement économique et social de notre pays.

Conscient des besoins urgents de développement du pays, le gouvernement tient à faire jouer au secteur éducatif du pays un rôle clé. Ainsi, il a élaboré une SSE 2015-2025 basée sur un diagnostic du système éducatif national validé en 2007 et dont l’objectif est « d’offrir une éducation de qualité pour tous et renforcer le développement du capital humain », a-t-il ajouté.

Cet atelier a regroupé les ministères de l’enseignement supérieur ; de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation ; de l’enseignement technique, professionnelle, de la formation qualifiante et de l’emploi ; des sports et de l’éducation physique ; de la recherche scientifique ; du plan et les directeurs de l’étude et de la planification (DEP) des autres ministères. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *