UA-UE/SOMMET : SASSOU N’GUESSO POUR UNE SOLUTION URGENTE A L’ESCLAVAGE EN LIBYE

BRAZZAVILLE, 1er DEC (ACI) – Le Président congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, a souligné le 29 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire, la nécessité d’une solution urgente à l’esclavage dont sont victimes en Libye les ressortissants africains subsahariens candidats à l’immigration pour l’Europe.

           Président du Comité de haut niveau de l’Union Africaine (UA) sur la Libye, M. Sassou-N’Guesso a mis l’accent sur cette urgence au cours de la réunion sur ce trafic en Libye qu’il a codirigée avec d’autres chefs d’Etat, tenue en marge du 5ème sommet UA-UE.

La mise en synergie des différentes initiatives examinées s’inscrit dans un règlement global de la question libyenne, une démarche qu’a toujours soutenue l’UA. Le règlement de la crise libyenne nécessite la synergie de toutes les énergies et des attitudes qui œuvrent à éviter les erreurs du passé,    a-t-on fait savoir.

Au cours de ce sommet, les Chefs d’État et de gouvernement ont eu pour base de travail les initiatives entreprises par l’UA et portées par M. Sassou-N’Guesso, Président du Comité de haut niveau de l’UA sur la crise libyenne.

A cette occasion, le Président congolais a fait le point à ses pairs sur l’évolution des pourparlers qu’il mène avec les composantes libyennes en conflit, sans omettre les moyens nécessaires à la résolution de la crise, les chances pour y parvenir et les interférences nées des trafics de tous genres causés par le délitement de l’environnement structurel. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *