UE-UA/SOMMET : LES CHEFS D’ETAT APPELES A PROMOUVOIR L’EMPLOI DES JEUNES

BRAZZAVILLE, 1er  DEC (ACI) – La représentante de la jeunesse africaine au 5ème sommet de l’UE-UA, Mme Francine Mulumba, a appelé, le 29 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire, les Chefs d’Etat et de Gouvernement à promouvoir l’entreprenariat des jeunes, afin de créer  des emplois et lutter contre le chômage en Afrique.

           «L’Afrique et l’Europe, en ce qui  concerne le partenariat renouvelé,  doivent se focaliser sur des liens économiques pouvant créer l’emploi pour la jeunesse africaine et européenne», a déclaré Mme Mulumba, au cours de ce sommet placé sous le thème «Investir dans la jeunesse pour un avenir durable», qui s’est achevé le 30 novembre.

Selon elle, il est important que les décideurs s’engagent à les  accompagner, car «nous avons des jeunes qui traversent des moments plus difficiles de leur vie  et  génération, comme ceux qui sont en  Libye en ce moment  en train d’aller chercher la vie en Europe parce qu’ils ont en mare des  conflits qu’ils connaissent en Afrique».

Au moment où les pays mettent l’action sur l’entreprenariat des jeunes, Mme Mulumba a indiqué qu’ils doivent financer les projets des jeunes d’Europe et d’Afrique.

Par ailleurs, Mme Mulumba a demandé aux Chefs d’Etat et de gouvernement de bannir toute les lois qui freinent et qui bloquent la participation politique des jeunes, parce qu’il y a des Etats qui obligent à ces derniers d’atteindre un certain âge en vue de participer politiquement dans les instances de prise de décision, a-t-elle poursuivi.

A cet effet, Mme Mulumba a exhorté les responsables des Etats et de gouvernement à accélérer la mise en œuvre du processus de paix et de sécurité  22 50, adopté par le Conseil de paix et de sécurité des Nations Unies, parlant de la participation des jeunes. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *