CONGO/SPORTS : REMY AYAYOS ICKOUNGA FAIT SES ADIEUX A L’AC LEOPARDS

BRAZZAVILLE, 04 DEC (ACI) – Le président de l’équipe de football AC Léopards, M. Remy Ayayos Ickounga, qui a annoncé récemment à Brazzaville, sa retraite sportive, a prévu une contribution financière à  hauteur de 50 millions de FCFA à cette équipe, en vue de lui permettre de maintenir le cap.

           Cette contribution financière permettra au comité de gestion qui sera mis en place de gérer les affaires courantes, a expliqué M. Ayayos Ickounga qui a annoncé sa retraite sportive, le 30 novembre dernier,  aux membres du bureau exécutif des Fauves du Niari.

Au cours d’une réunion d’urgence qu’il a animée à Brazzaville avec les membres du club, il a passé le témoin  au comité de gestion, en attendant de trouver un nouveau dirigeant à l’équipe.

Il a réaffirmé, à cette occasion, son attachement à l’équipe, souhaitant ne pas la voir sombrer après sa retraite. Il a passé neuf saisons à la tête des Fauves du Niari. Le colonel Ayayos Ikounga,  pour son amour en vers  cette équipe, demeure encore  membre de la famille des Fauves du Niari.

«Je peux dire, de façon solennelle, qu’après réflexion profonde et sérieuse, j’ai résolu de cesser toute activité de dirigeant sportif actif. Mais je demeure évidemment membre de la famille Léopards. C’est pour cela que nous avons pensé opportun d’analyser la suite à donner aux activités de ce club qui est arrivé à un niveau particulièrement respectable. Je ne pouvais pas prendre une telle décision sans penser à l’avenir du club», a-t-il commenté.

  1. Ayayos Ickounga qui a promis de rester l’un des donateurs, a émis le souhait de voir l’AC Léopards briller davantage sur l’échiquier national, même si  sa retraite sportive oblige l’équipe à revoir un peu ses ambitions sur la scène continentale.

Le dirigeant sportif congolais qui a plus joué des matches de la coupe d’Afrique a ajouté que «cela est une gageure, mais c’est un impératif  puisque nous avons la coupe d’Afrique à préparer. Le comité de gestion a une tâche ardue, mais  je suis sûr qu’il se montrera à la hauteur de celle-ci».

Durant son règne, M. Ayayos Ikounga a gagné 16 trophées dont 15 au niveau national, sans compter la super coupe du Congo. Les Léopards messieurs  ont été  quatre fois championnes nationales (2012,2013, 2016 et 2017) et cinq fois vainqueurs de la coupe nationale (2009, 2011, 2013, 2016 et 2017). Les dames aussi ont gagné à cinq reprises la  coupe du Congo et un titre national en 2016.

Au niveau international, les Fauves du Niari ont remporté la coupe de la Confédération en 2012. Avec ce club, M. Ayayos Ikounga a disputé plus de 70 matches de compétitions africaines avec pour bilan, 32 victoires, 17 nuls et 26 défaites. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *