CONGO-UE CELEBRATION DE LA SEMAINE DES DROITS DE L’HOMME

BRRAZZAVILLE, 06 DEC (ACI) – L’Union Européenne (UE) célèbre du 1er au 13 décembre prochain, la semaine des droits de l’homme à Brazzaville et Pointe Noire, en vue d’accroitre la visibilité des efforts qu’elle fournit dans ce domaine à l’intérieur du pays.«Le Congo est un pays partenaire avec lequel nous travaillons de manière intensive et les droits de l’homme prennent toutes leurs places ici, car notre relation est basée sur le Traité de Cotonou», a relevé la représentante de l’UE au Congo, Mme Saskia De Lang, au cours d’une conférence de presse organisée pour parler des activités à mener tout au long de cette semaine.

Parlant de cette semaine, Mme De Lang a souligné que ce moment sera une occasion de montrer dix projets financés par l’UE en faveur des droits humains au Congo, dont huit financés sur l’instrument spécial des droits de l’homme et les deux autres en faveur de la société civile.

«Nous voulons communiquer sur l’action de tous les partenaires que nous soutenons et mobiliser les autres acteurs locaux afin qu’ils reprennent la culture des droits de l’homme», a-t-elle poursuivi.

Par ailleurs, Mme De Lang a indiqué vouloir renforcer des relations avec les acteurs publics, institutionnels et de la société civile dans ce domaine. Elle veut également informer le public et les jeunes en particulier sur l’importance des droits de l’homme.

Conscient que les sujets des droits de l’homme sont souvent sensibles en politique et pas faciles à traiter, Mme De Lang s’est dit satisfaite de la réaction de la société civile et l’ouverture des autorités congolaises à échanger avec les journalistes lors des agressions commises contre ces derniers, le 30 novembre dernier à Brazzaville.

Durant cette semaine, plusieurs activités seront tenues, entre autres, la projection du film «Félicité» de Alain Gomis, et la présentation des finalistes de la 3ème édition de plaidoirie, un projet que l’UE tient à coeur, a confié Mme De Lang. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *