AFRIQUE/MEDIAS : LES MEMBRES DE LA FAAPA INVITES A OEUVRER A L’INTENSIFICATION DES ECHANGES DES INFORMATIONS

CASABLANCA, 15 DEC (ACI) – Le président de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), M. Khalil Hachimi Idrissi, a invité le 14 décembre à Casablanca au Maroc, les membres de cette fédération «d’œuvrer (…) de manière impérative et avec abnégation à l’intensification des échanges d’informations et des données au moyen du développement de la communication et du transfert de la technologie et des expériences entre les agences de presse africaines».

Intervenant à l’ouverture de la 3ème assemblée générale de la FAAPA, M. Khalil Hachimi Idrissi est convaincu que l’esprit de coopération qui prévaut dans toute la région est à même de favoriser les conditions nécessaires pour donner une nouvelle impulsion à la coopération entre les agences de presse africaines.

Selon lui, cet esprit devrait se traduire en initiatives concrètes et audacieuses qui sont, au demeurant, à leur portée tant qu’ils seront animés par la volonté et le désir sincère de promouvoir ensemble une coopération fructueuse. Il a dit sa satisfaction quant au couronnement des efforts communs consentis ayant permis à la FAAPA d’avancer vers une coopération globale et multiforme voulue réciproquement bénéfique et mutuellement avantageuse.

Pour lui, le parcours accompli par la FAAPA depuis sa création, le 14 octobre 2014 au Maroc, témoigne de la volonté commune de développer la communication entre les pays de la région et de promouvoir en premier lieu la coopération sud-sud.

En trois ans d’existence, la fédération qui regroupe une trentaine d’agences, a réalisé comme actions, le lancement et la consolidation du site Web, la création du Centre Africain de Formation des Journalistes (CAFJ).

L’organisation régulière des sessions de formation au profit des journalistes et d’autres cadres des pays membres sur des thématiques variées, la dotation en outils de gouvernance et la conclusion des Accords de coopération entre différents partenaires font également partie des réalisations de la FAAPA,   a-t-il dit dans son discours bilan.

De son côté, le secrétaire général de l’Alliance des Agences Méditerranéenne de presse (AMAN), M. Georges Penintaex, a invité les agenciers à faire preuve de professionnalisme dans le traitement des informations et non d’être des pyromanes qui attisent la haine. Ils doivent mettre l’accent sur des questions telles l’immigration clandestine des Africains qui meurent en Méditerranée chaque fois.

Cette assemblée générale a été organisée en partenariat avec la BMCE Bank Of Africa, la compagnie Royal Air Maroc (RAM), OCP, l’entreprise Maroc Télecom, l’Union pour la Méditerranée et AMCI. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *