AFRIQUE/MEDIAS : LES AGENCES DE PRESSE APPELEES A CONTRIBUER A L’ALIMENTATION DU SITE WEB DE LA FAAPA

CASABLANCA, 18 DEC (ACI) – Les agences de presse, membres de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), ont été invitées, récemment à Casablanca au Maroc, à contribuer de manière plus significative, à l’alimentation en informations du site web de cette fédération qui constitue une vitrine aux niveaux sous régional et international.

           Le président de la FAAPA, M. Khalil Hachimi Idrissi, présentant le 15 décembre dernier, à la 3ème assemblée générale de la FAAPA, le rapport de fonctionnement de ce site ainsi que les statistiques relatives au volume de production des dépêches par chaque agence de presse, a dit que ce site donne une grande visibilité des différentes actions menées par les pays africains.

«Là où vous ne pouvez pas arriver, la FAAPA est là», a-t-il expliqué, rendant responsable chaque pays membre de la survie de la FAAPA. Il a invité chaque agence de presse à envoyer en moyenne une dépêche par jour, car l’objectif est d’arriver à un maximum de 200 dépêches par jour soit un minimum de sept dépêches par agences. Ce site est une source africaine d’informations, un fil important de nouvelles africaines, s’est réjoui le directeur général de la FAAPA, qui est également directeur général de l’Agence Marocaine de Presse (MAP).

Selon les résultats publiés à l’occasion de cette rencontre des professionnels de la presse écrite, 32.107 dépêches ont été reçues entre le 1er décembre 2016 au 30 novembre 2017, au niveau de ce site, fruit de plus de 20 agences de presse africaines. L’Agence ghanéenne de presse (GNA) occupe la première place avec 6482 dépêches, tandis que l’Agence ivoirienne de presse (AIP-Côte d’Ivoire) vient en 2ème position avec 6399 papiers.

Elles sont talonnées par l’Agence Marocaine de Presse (MAP) avec une publication de 5785 dépêches, suivie de l’ACP de la République Démocratique du Congo (RDC) avec 2883 papiers suivie de l’AGP-Guinée 1841 ; LINA-Libéria 1391. Les 6, 7, 8 et 8èmes places reviennent aux agences de presse ANG-Guinée Bissau avec 1284 dépêches ; ATOP-Togo avec 1037 papiers ; APS-Sénégal avec 1005 et l’Agence Congolaise d’Information (ACI) qui a fourni 897 papiers.

Les agences de presse du Cameroun (Camer presses) ; AMAP du Mali et AM-Mauritanie occupent les dernières places avec zéro dépêche fournie. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *