AFRIQUE/PRESSE : LE BUREAU EXECUTIF DE LA FAAPA ELARGI A NEUF MEMBRES

CASABLANCA, 18 DEC (ACI) – Le bureau exécutif de la Fédération Atlantique des Agences de Presse (FAAPA) est passé de sept à neuf membres pour une meilleure représentativité géopolitique, a décidé ainsi l’assemblée générale de cette fédération réunie, du 13 au 15 décembre dernier à Casablanca au Maroc.

           Les nouveaux membres de cette instance sont le Cap Vert et le Nigeria. Le Bénin occupera désormais le poste de secrétaire général adjoint, a-t-on appris à l’issue de cette assemblée générale présidée par le directeur général de la FAAPA, M. Khalil Hachimi Idrissi.

Le Congo ainsi que les autres membres de l’ancien bureau ont été reconduits à leur poste respectif. Le secrétariat général est toujours assuré par le Maroc à qui s’ajoute le Benin. Les membres du bureau exécutif bureau sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable.

Au terme de cette réunion, les participants ont souhaité la tenue de façon rotative dans les pays membres, des sessions du bureau exécutif, afin de permettre de toucher du doigt les différents problèmes auxquels sont confrontées les agences de presse et de mener un plaidoyer auprès des gouvernements respectifs.

La FAAPA regroupe plus d’une trentaine d’agences de presse. Elle a établi des relations de coopérations avec des organisations sœurs d’Asie, de la Méditerranée et d’Europe. Elle envisage pour l’année 2018, engager des partenariats avec les organisations de l’ONU, l’UA, l’UE, et bien d’autres, pour un échange d’expériences et une collaboration en vue de sa visibilité. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *