AFRIQUE/PRESSE : REMISE DU GRAND PRIX DU MEILLEUR ARTICLE DE PRESSE A L’ACI

CASABLANCA, 18 DEC (ACI) – La journaliste reporter de l’Agence Congolaise d’Information (ACI), Mme Alexandrine Mbemba-Banzouzi, a reçu le 15 décembre dernier à  Casablanca au Maroc, le «Grand Prix du meilleur article de presse» de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaine (FAAPA), à l’occasion de la clôture de la 3ème assemblée générale de cette fédération.

           Ce prix lui a été remis par le directeur général de la FAAPA, M. Khalil Hachimi Idrissi, en présence du directeur général de l’ACI, M. Wilfrid Anasth Mbossa et d’autres responsables des agences de presse africaines, membres de cette fédération.

Cette récompense fait suite à la publication d’un article intitulé «Afrique-Environnement : Le fonds Bleu, un instrument de développement économique pour les pays africains». Cet article retrace les objectifs visés par ce fonds et les attentes des pays signataires du mémorandum d’entente créant ce fonds en mars 2016 à Oyo (Cuvette). De même, il présente les bien-fondés de la conservation de la nature à l’heure où la planète s’investit dans la lutte contre les changements climatiques.

Mme Mbemba-Banzouzi qui a dit que c’est «un grand honneur» et «une immense fierté» pour avoir décroché cette distinction, a remercié les organisateurs pour cette initiative et les responsables de l’Agence congolaise d’Information (ACI) qui lui ont permis de participer à ce concours.

D’autre part, le Grand Prix de la FAAPA de la meilleure photo a été attribué au photographe-reporter de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), M. Asseu Yapo Severen, pour une image présentant une décharge publique en plein cœur d’Abidjan.

Ce dernier s’est réjoui de cette distinction, tout en déclarant heureux de voir son CV s’allonger encore plus, grâce au soutien des dirigeants de son agence.

Le Grand Prix de la FAAPA, dont l’édition 2018 est désormais lancée, est doté de 1.000 dollars et est ouvert aux journalistes des agences membres.

Ces deux prix ont été créés par la FAAPA lors de sa dernière assemblée générale de 2016 pour récompenser les efforts des agences de presse qui se distinguent dans leur  professionnalisme. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *