CONGO/ALGERIE: REDYNAMISER L’AXE ALGER – BRAZZAVILL

BRAZZAVILLE, 23 DEC (ACI) –  Le ministre congolais des affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, M. Jean-Claude Gakosso, a déclaré le 20 décembre à Alger, que  l’Algérie et le Congo «travaillent ardemment à redonner force et vigueur aux relations bilatérales et à redynamiser l’axe Alger-Brazzaville», rapporte le bulletin d’information des ambassades de l’Algérie au Congo et en RCA.  «Les deux pays sont non seulement producteurs de pétrole, mais également possèdent d’autres facteurs permettant le renforcement de cette relation. Le Congo est un pays de forêts et l’Algérie est un pays qui a de la technologie», a souligné M. Gakosso, envoyé spécial du Président Denis Sassou-N’Guesso, porteur d’un message au Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Selon ce bulletin d’information, le diplomate congolais qui a été reçu, le 20 décembre dernier, par le Premier ministre algérien, M. Ahmed Ouyahia, en présence du ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, M. Abdelkader Messahel,  a dit que «toutes les conditions sont réunies pour que l’axe Alger-Brazzaville se porte bien».

Au cours de sa visite de travail de deux jours à Alger, M. Gakosso a eu des entretiens avec son homologue algérien, M. Abdelkader Messahel. Ceux-ci ont permis de passer en revue, l’état des relations bilatérales, et d’examiner les voies et moyens de les consolider davantage au bénéfice mutuel des deux peuples, a-t-il poursuivi

Ces échanges ont également permis aux deux parties, de procéder à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Le Président congolais a effectué, il y a quelques mois, une visite d’État  en Algérie, au cours de laquelle, il a été procédé à la signature de 15 accords de coopération bilatérale, rappelle la source. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *