CONGO/MEDIAS : Tenue prochaine de remises des trophées des meilleurs journalistes de 2017

 

BRAZZAVILLE, 29 DEC (ACI) – Le président du Réseau Panafricain des Journalistes, M. Adrien Wayi, a annoncé le 28 décembre à Brazzaville, la tenue de la soirée de remise des prix «des meilleurs journalistes de l’année 2017» prévue pour le 23 février 2018, dédiée à la présidente de la Fondation Congo Assistance, Mme. Antoinette Sassou-N’Guesso, afin d’encourager le professionnalisme et l’émergence de la presse congolaise.

            Cette cérémonie de remise de prix se fera en trois catégories, à savoir, en presse écrite, en radiodiffusion et en télévision. «Dans ces trophées, il s’agit de choisir les meilleurs professionnels des médias de l’année 2017», a fait savoir M.  Wayi, lors d’une conférence de presse.

            En presse écrite, il y aura quatre prix, parmi lesquels, le trophée de meilleure caricature, le trophée de meilleur éditorial, le trophée de meilleure chronique, le trophée de meilleur journal et le Trophée de meilleur journaliste 2.0 en ligne, a-t-il précisé.

            Concernant les médias audiovisuels, il en aura cinq à la radiodiffusion et cinq à la télévision, notamment le trophée de meilleur éditorial, le trophée de meilleur reportage, le trophée de meilleur chronique, le trophée de meilleure émission grand public et le trophée de meilleur présentateur de journaux, a-t-il poursuivi.

            Plusieurs critères ont permis cette sélection, entre autres, la maitrise de la langue d’expression, l’intérêt du message, la profondeur d’analyse, la vigueur de prise de position, la concision et la clarté du texte, l’originalité stylistique, la voix radiophonique et le bon niveau de culture générale.

            Par ailleurs, les «trophées des médias africains» se déclineront en trois étapes, à savoir, «le Réseau Panafricain des Journalistes, par le biais de ses sections et d’autres associations professionnelles, proposera la nomination de trois journalistes considérés comme des nominés», «chaque jury par pays fera parvenir ses informations au staff technique basé à Brazzaville». «Cette cérémonie se déroulera de façon tournante et la plus solennelle en présence d’éminentes personnalités du monde».

            Les «trophées des médias africains» visent,  entre autres, à renforcer la pertinence de la notion de responsabilité sociétale des hommes de médias, à participer efficacement à l’éclosion d’une presse de qualité, à contribuer à l’amélioration des relations entre les acteurs du secteur des médias et les autorités des pays, et à susciter des vocations, a-t-il conclu. (ACI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *