CONGO/POLITIQUE : Pascal Tsaty Mabiala désormais chef de file de l’opposition

BRAZZAVILLE, 29 DEC (ACI) – le chef de file de l’opposition congolaise est attribué à M. Pascal Tsaty Mabiala de l’Union Panafricaine pour la Démocratie Social (UPADS) qui a obtenu le plus grand nombre d’élus à l’Assemblée Nationale, après le parti ou le groupement politique majoritaire.

            Cette annonce a été faite par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Raymond Zéphirin Mboulou, au cours du conseil des ministres tenu le 29 décembre dans la capitale congolaise.

            Il a rappelé aux membres du Conseil des ministres les dispositions du Titre III de la Constitution du 25 octobre 2015, lesquelles traitent des partis politiques et de l’opposition, citant plus précisément l’article 63 alinéa 3 prévoyant qu’une loi détermine le statut de chef de file de ladite opposition politique.

            Il a ajouté que le chapitre III de cette loi reconnaît à l’opposition politique un chef désigné sur la base de la représentativité du parti dont il est le premier responsable.

            Aussi, le Conseil des ministres, a-t-il invité l’ensemble des institutions de l’Etat à bien vouloir tirer les conséquences de ce constat juridique, matériel et politique, et à considérer désormais le premier responsable de ce parti comme tel, a-t-on noté.

            Le Conseil des ministres  a rappelé que l’Etat a le double devoir, en premier lieu, de prendre les dispositions idoines, notamment sur le plan réglementaire, afin de permettre au chef de l’opposition politique de bénéficier de ses droits et prérogatives constitutionnels, et, en second lieu, d’inviter le chef de l’opposition à bien vouloir respecter et observer les devoirs et obligations de sa charge, conformément à la Constitution du 25 Octobre 2015 et à la loi n°28-2017 du 07 juillet 2017, déterminant le statut de l’opposition politique., a-t-on appris. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *