ONU-CONGO-PAIX : ANTONIO GUTERRES SALUE L’ACCORD DE CESSEZ-LE-FEU ENTRE LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS ET NTUMI

Brazzaville, 29 DEC (ACI) – Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, se félicite de la signature d’un accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités entre le gouvernement de la République du Congo et le révérend pasteur Ntumi, le 23 décembre dernier à Kinkala, dans le département du Pool.

            Cette exhortation a été exprimée dans une déclaration rendue publique, le 26 décembre par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.

            Le numéro un des Nations Unies espère que «l’accord aboutira à un règlement pacifique et durable du conflit dans la région du Pool et permettra d’améliorer la situation humanitaire dramatique dans laquelle se trouve la région».

            Les Nations Unies sont prêtes à soutenir les parties dans la mise en œuvre de l’accord, précise le communiqué.

            Signalons que cet accord fait suite à l’ouverture des négociations que le Chef de l’Etat Congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, a exprimée, le 3 octobre dernier, quand il recevait au palais du peuple, les sages et notabilités du département du Pool.

            A l’issue de cette rencontre, le Président de la République avait donné sa parole à tous les jeunes égarés de déposer les armes pour assurer une paix durable aux populations du Pool qui ont déjà tant souffert depuis plus d’une année, des atrocités barbares.

            Il leur avait aussi rassuré, en substance, qu’aucune personne ne serait inquiétée en posant cet acte. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *