CONGO/FAC: LE PRESIDENT INSISTE SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES FAC A TOUS LES NIVEAUX

BRAZZAVILLE, 03 JAN (ACI) – Le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, a insisté le 31 décembre dernier, sur la nécessité de renforcer les capacités de la Force publique à tous les niveaux en trois axes de 2018, notamment, la discipline, l’organisation et la relation permanente et étroite entre les Forces Armées Congolaises (FAC) et le peuple.

                                     Le Président de la république lors du réveillon d’armes 2017

Il a donné cette directive lors du réveillon d’armes de 2017, célébré le 31 décembre de chaque année, un moment où le Président de la République, Chef suprême des armées écoute le rapport de l’année écoulée, dressé par le Chef d’Etat-major Général (CEMG) des FAC et donne des orientations pour l’année nouvelle qui commence. Un moment solennel où le militaire subalterne peut dialoguer directement avec le chef suprême des armées.

Avant d’annoncer les axes de 2018, le Président Sassou-N’Guesso a d’abord fait observer une minute de silence en mémoire des éléments de la Force publique qui ont perdu leur vie au cours des opérations de maintien de l’ordre dans le département du Pool. «Honneur et gloire à ces éléments qui ont accompli leur mission avec courage», a-t-il déclaré.

A cet effet, il a notifié que des directives ont déjà été données et seront mises en oeuvre pour que les familles des victimes et leurs proches ne soient pas oubliés y compris ceux des éléments de la Force publique blessés, qui sont dans les hôpitaux. «Comme nous l’avions dit l’année dernière c’est cela le devoir, l’engagement des éléments de la Force publique. Tout ceci nous amène parfois au sacrifice suprême», a-t-il soutenu.

Parmi les trois axes cités par le Président de la République pour l’année 2018, figure aussi le respect des engagements pris par le gouvernement à l’intérieur du pays et avec le reste du monde. Au cours de cette célébration, le chef suprême des armées a remercié les amis des pays étrangers qui ont toujours apporté leur soutien aux FAC.

Le Président de la République a souhaité, à cette occasion, aux FAC et à la Force publique, une bonne et heureuse année 2018, tout en leur formulant des vœux de santé et de succès dans l’accomplissement de leurs missions. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *