POOL/PAIX: LE PRESIDENT CONGOLAIS DETERMINE A METTRE FIN A LA CRISE DANS CE DEPARTEMENT

BRAZZAVILLE, 05 JAN (ACI) – Le Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso, a réaffirmé le 4 janvier à Brazzaville, au cours de la cérémonie de présentation des voeux, sa détermination à mettre fin à la crise du Pool.«Je réaffirme ma détermination à mettre fin à cette situation qui n’a que trop duré», a dit M. Sassou-N’Guesso, dans sa réponse au corps diplomatique accrédité au Congo.

Selon lui, l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités dans le Pool, signé le 23 décembre 2017 à Kinkala, prône notamment, le ramassage d’armes, la restauration de l’autorité de l’Etat, la libre circulation des personnes, des biens et des services, la réinstallation dans leurs villages respectifs des populations déplacées. A cet effet, le gouvernement s’emploie à réunir les conditions nécessaires pour la mise en oeuvre des mesures retenues.

A cette occasion, le Président Sassou-N’Guesso a remercié le secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, pour la publication de sa déclaration appréciant favorablement cet accord.

Il a traduit sa reconnaissance au président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki Mahamat, qui a salué et pris acte dudit accord. Il a également exprimé sa gratitude aux pays et aux organisations internationales qui ont montré leur disponibilité d’accompagner le département du Pool dans la démobilisation, le désarmement et la réinsertion des miliciens ainsi que le retour des populations déplacées dans leur zone de résidence.

«Cette réactivité nous encourage à persévérer dans la voie de la paix», a souligné le Chef de l’Etat congolais. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *