CONGO/EDUCATION: LE CHEF DE L’ETAT SOLLICITE A PRENDRE EN MAIN LE DOSSIER SUR LA GREVE DE L’UNIVERSITE MARIEN NGOUABI

BRAZZAVILLE, 08 JAN (ACI) – Le coordonnateur national de la Fédération Congolaise des Droits de l’Homme (FECODHO) et du Réseau National des Organisations de la Société Civile (CORAGED), M. Céphas Germain Ewangui, a sollicité le 6 janvier à Brazzaville, le Président de la République, M. Denis Sassou-N’guesso, à prendre en main le dossier sur la grève des enseignants de l’Université Marien Ngouabi (UMNG) qui est en péril d’une année blanche.

                               Le chef de l’Etat saluant les forces vive de la nation

Cette sollicitation a été faite lors de son discours de présentation des voeux des forces vives de la nation au Président de la République. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, entre autres, les anciens présidents des deux chambres du Parlement, les anciens ministres, présidents des institutions constitutionnelles, les anciens parlementaires, les ONG, les confessions religieuses et les individualités.

A cette occasion, les forces vives de la nation ont exprimé leurs opinions sur les efforts du Président de la République dans le domaine de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique, du développement durable et de la protection du bassin du Congo, des efforts pour la recherche de la paix et de la reconstruction des tissus sociaux déchirés dans plusieurs Etats du continent.

De même, elles ont félicité le Chef de l’Etat pour ses vibrants plaidoyers qu’il a menés, lors de la 27ème session de l’assemblée générale des Nations Unies en octobre 2017, à New York et en novembre de la même année, à l’occasion de la COP 23 à Bonn en Allemagne, ainsi que le 12 décembre à Paris concernant «One planet summit».
L’inter syndical des enseignants de l’UMNG et le gouvernement dont les négociations sont en cours, a suspendu sa grève et reprend les cours dans les facultés et instituts supérieurs, ce 8 janvier à 7 h 00. Ceci pour sauver l’année académique 2017-2018. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *