CONGO/POLITIQUE: LES FORCES VIVES DE LA NATION INVITES A PARTICIPER A L’ECLOSION CITOYENNE RESPONSABLE

BRAZZAVILLE, 08 JAN (ACI) – Les programmes d’action des formations politiques et des mouvements associatifs doivent intégrer les fondamentaux de l’instruction civique pour participer à l’éclosion et la consolidation d’une citoyenneté responsable, a suggéré le Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso, le 06 janvier à Brazzaville.Il a fait cette invite au cours de la cérémonie de présentation des vœux des forces vives de la Nation au couple présidentiel. A cet effet, il a souligné que «les partis et les associations à caractère politique ne doivent pas seulement être des machines électorales. Ils sont également tenus d’assurer le relais des instruments de socialisation des populations, notamment des jeunes générations».

«On ne pourrait pas concevoir qu’une formation politique, qui s’investit dans cette belle oeuvre d’édification nationale, invite à la violence sans nier le socle de sa propre existence», a-t-il fait savoir, ajoutant que ces présentes directives s’adressent tant à l’opposition qu’à la majorité présidentielle.

A cette occasion, le Président de la République a instruit le gouvernement sur la nécessité et l’urgence de procéder à la mise en place des Conseil consultatifs prévus par la Constitution.

Il a, notamment mis l’accent sur la posture positive adoptée par le Chef de l’opposition, à savoir,celle d’accompagner les efforts du Président de la République dans la gestion des préoccupations du Peuple congolais.

«Nous avons pris acte de sa déclaration et sa prédisposition à œuvrer, dans le cadre d’une opposition constructive, principalement caractérisée par une critique objective et le refus ferme de la violence comme mode et moyen d’expression», a notifié le Chef de l’Etat.

Cette position, a-t-il indiqué, crédibilise la démocratie. «Pour notre part, nous veillerons à ce que ce statut soit respecté et reconnu comme tel, dans toute sa dimension et la plénitude entière de ses droits et devoirs», a conclu M. Sassou-N’Guesso à cette occasion. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *