AFRIQUE CENTRALE/ECONOMIE L’UMAC RECOMMANDE LA MISE EN OEUVRE CONCOMITANTE DES ACTIONS DURABLES

BRAZZAVILLE, 10 JAN (ACI) – Le Comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) a recommandé récemment à Yaoundé au Cameroun, la mise en oeuvre concomitante des actions de relance économique durable.Cette recommandation qui vise une croissance forte et inclusive sur la base d’une économie davantage diversifiée, tirée principalement par le secteur privé, a été prise à l’issue de la session ordinaire tenue le 22 décembre dernier.

A cet effet, le Comité s’est félicité des mesures prises et des progrès significatifs réalisés tant par les Etats membres, les institutions communautaires que par les partenaires techniques et financiers. Il a, par ailleurs, salué le redressement progressif des agrégats macroéconomiques de la sous-région, avec des perspectives d’une reprise de la croissance envisagée à 2,8% en 2018.

Il a, par contre, noté que la situation économique et financière «demeure défavorable» dans la sous-région, avec «une croissance nulle» découlant de la contraction du secteur pétrolier. En effet, en 2017, la sous-région a enregistré un taux d’inflation de 0,6% ainsi qu’une amélioration des soldes budgétaires et extérieurs, le taux de couverture extérieure de la monnaie devant s’établir à 58,8% en fin d’exercice.

Néanmoins, il a relevé l’entrée effective en programme avec le Fonds Monétaire International (FMI) de 4 pays (Cameroun, Gabon, République centrafricaine et Tchad), et les avancées des négociations pour l’entrée en programme du Congo-Brazzaville et de la République centrafricaine.

Concernant le plan monétaire, il s’est réjoui des résultats obtenus sur la base des mesures prises pour la stabilisation suivie d’un redressement des réserves de change de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), prévoyant un taux de couverture de la monnaie de l’ordre de 65% en 2018 contre 58,8% un an auparavant. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *