CONGO/VŒUX : Pierre NGOLO APPELLE LA 3EME LEGISLATURE A UN TRAVAIL VIGOUREUX

BRAZZAVILLE, 10 JAN (ACI) – Le président du Sénat, M. Pierre Ngolo, a indiqué le 9 janvier à Brazzaville, que 2018, qui est la première année de la 3ème législature, doit confirmer l’élan pris par le travail vigoureux dans tous les domaines de compétences du Sénat afin de l’élever au niveau des attentes des citoyens et autres institutions de la République.Tirons les fleurs du mal et comportons nous en véritables agents de développement conscients de ce que les lois et règlements de la République sont pris pour être appliqués sans discrimination, question de forger une discipline sous-tendant l’effort collectif, en vue d’un mieux-être engagé», a indiqué M. Ngolo lors de la cérémonie des échanges de vœux avec les sénateurs et les collaborateurs.

Selon lui, la conjoncture telle que décrite, met les institutions de contrôle dont le Sénat qui, en plus, porte la veste de Conseil de la Nation, devant l’obligation de faire usage pleinement et efficacement du contrôle en tant que moyen de dissuasion de la perversion ou disposant de promotion de la bonne gouvernance.

Remerciant l’ensemble des sénateurs et des collaborateurs, il a dit que quatre mois après l’installation du Sénat, il y a lieu de reconnaître qu’un esprit nouveau s’installe, des réflexes différents se développent, qui donnent à penser que «notre Chambre s’inscrit dans une perspective compatible avec le combat actuel».

L’action soutenue et efficace du Sénat doit s’éclairer des orientations importantes contenues dans le message sur l’état de la Nation fait par le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso. «Le Chef de l’Etat attend que nous devenions des adeptes de la rupture en nous inscrivant tous dans un mouvement ininterrompu de la remise en cause des habitudes et pratiques qui obstruent la marche vers le développement», a ajouté M. Ngolo.

Faisant le bilan des activités menées tant au niveau national qu’international, au cours des 4 mois, le premier secrétaire du bureau du Sénat, M. Julien Epola, a rassuré le président du Sénat de la pleine disponibilité des sénateurs et de leurs collaborateurs à appliquer ses directives et à l’accompagner dans l’exercice de ses délicates fonctions. Il a ajouté que les sénateurs et les collaborateurs comptent sur l’expérience et le sens élevé de responsabilités de M. Ngolo pour conduire l’institution à la hauteur des espoirs que le peuple congolais place en elle.

Par ailleurs, il a félicité le président du Sénat pour le dynamisme et la sagesse avec lesquels il préside la chambre Haute. L’action motrice qui fortifie le fondement immatériel de cette institution est sans doute la sensibilisation combien opportune des sénateurs que vous avez entreprise dès la séance inaugurale sur les valeurs de ponctualité, du respect des horaires et de sérénité dans les travaux.

«Pendant ces quatre mois, il n’y a eu ni retard à l’ouverture d’une plénière ou d’une réunion, ni perturbation pendant les travaux», a conclu M. Epola. (ACI)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *