UA/SOMALIE: INTENSIFIER LA FORMATION ET L’ENCADREMENT DES FORCES DE SECURITE DU PAYS

BRAZZAVILLE, 10 JAN (XINHUA/ACI) – Le représentant spécial adjoint du président de la Commission de l’UA pour la Somalie, M. Simon Mulongo, entend intensifier la formation et l’encadrement des forces de sécurité somaliennes, (FPS) ,en vue d’assumer davantage de responsabilité sécuritaire dans le pays avant le retrait de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).Cette annonce a été faite récemment à Mogadiscio. Ce plan, a-t-il déclaré, vise le renforcement des capacités des FPS pour qu’elle atteigne des normes internationalement acceptables. Cette année, on assistera à une formation et à un encadrement plus intensifs des officiers des SPF, a déclaré M. Simon Mulongo dans un communiqué publié à Mogadiscio.

Les forces somaliennes devront assurer la sécurité des villes clés, en remplacement des troupes de l’AMISOM, dans le cadre d’un plan de transition pour leur permettre d’assumer la responsabilité principale.

Dans le cadre de la stratégie de retrait, environ 1.000 soldats de l’AMISOM devaient déjà quitter la Somalie et l’AMISOM déploiera 500 policiers supplémentaires pour renforcer la formation et l’encadrement de la police somalienne.
Cette décision est conforme à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée en août 2017, qui autorise l’AMISOM à commencer letransfert des responsabilités de sécurité aux forces de sécurité nationale somaliennes. Le Conseil de sécurité de l’ONU a également approuvé la réduction progressive des troupes de l’AMISOM pendant la période de transition.

Selon la résolution 2124 du Conseil de sécurité de l’ONU, l’AMISOM est autorisée à déployer 21.586 soldats en Somalie, en plus des 540 policiers. La résolution 2372 (2017) du Conseil de sécurité demande un retrait graduel des troupes de l’AMISOM de Somalie, suite à une formation intensive et à un renforcement des capacités des forces de sécurité nationales de Somalie. (XINHUA/ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *