CONGO/ECONOMIE : L’Etat tient à accroître les recettes aux impôts et à la douane

BRAZZAVILLE, 12 JAN (ACI) – Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Clément Mouamba, a déclaré le 11 janvier à Brazzaville, devant les cadres et agents des régies financières que l’Etat vœux voir l’accroissement des recettes des impôts et des douanes, afin de rééquilibrer les finances publiques.

                              Le Premier ministre en visite guidée à la douane

«Pour que les régies financières s’accroissent, il faut bien que les douanes et les impôts renforcent leur vigueur au travail», a précisé le chef du gouvernement congolais à l’issue de la ronde effectuée aux directions générales de ces deux secteurs des régies financières.

A cet effet, M. Mouamba a souligné que «nous allons signer avec ces deux directions un contrat de performance par le biais du ministre des finances et du budget, afin qu’elles fassent bien le travail». «Le Chef de l’Etat, dans son message sur l’état de la Nation, le 30 décembre, a relevé qu’il y avait des problèmes dans ces deux administrations, notamment ceux de caractère moral», a poursuivi le Premier ministre.

Il a, ensuite, invité les cadres et agents de ces deux régies à améliorer leur façon de faire, afin que toutes les recettes collectées soient transférées au Trésor public, en vue de donner au pays le maximum de recettes en 2018.

Pour ce faire, M. Mouamba a révélé que le gouvernement va commencer à contrôler la situation à partir de fin mars de cette année, avant d’ajouter que tous les trimestres le point se fera pour le suivi de ces nouvelles orientations.

«Le pays a constaté depuis 2015 que ces recettes étaient en train de régresser face à des besoins très importants. Les recettes que nous avons eues en 2017 sont anormalement basses par rapport à ce qu’on aurait pu espérer malgré la crise», a-t-il fait savoir. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *