CONGO/RWANDA: Le gouvernement rappelle la fin du statut de refugié aux 8460 rwandais

BRAZZAVILLE, 12 JAN (ACI) – Le gouvernement congolais a mis en garde les 8460 ressortissants rwandais dont le statut de réfugié en République du Congo a pris fin le 31 décembre 2017.

Dans une déclaration publiée le 10 janvier à Brazzaville et signée du Premier Ministre, M. Clément Mouamba, le gouvernement a rappelé que conformément aux conventions internationales en la matière, la clause de cessation du statut de réfugié rwandais a été évoquée le 30 juin 2013.

Dans la perspective de la mise en oeuvre de cette cessation du statut aux ressortissants rwandais vivant sur le territoire au Congolais, il ressort que 104 personnes ont été rapatriées volontairement, 18 ont sollicité l’intégration locale et 8002 sont exemptées de la cessation du statut, a indiqué la déclaration.

«En conséquence, les personnes n’ayant pas bénéficié de l’exemption se trouvent désormais en séjour irrégulier sur le territoire congolais. Leur situation relève à présent des dispositions de la loi en matière d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers», précise le document.

A cette occasion, le gouvernement a remercié le HCR et les autres partenaires qui ont œuvré à la recherche des solutions durables à la situation des réfugiés rwandais. Il convient de rappeler qu’en 1997, le Congo avait accueilli environ 12000 réfugiés de nationalité rwandaise, en provenance de la République démocratique du Congo. La qualité de réfugié prima facié leur avait été reconnue.

La cessation du statut de réfugié concernait les personnes ayant quitté le Rwanda entre 1959 et 1994, a-t-ton rappelé. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *