NATIONS UNIES/CULTURE : L’Unesco entend créer une bibliothèque numérique ouverte sur les jeux traditionnels

BRAZZAVILLE, 12 JAN (ACI) – L’UNESCO organise du 15 au 16 janvier prochain en France, la deuxième réunion annuelle d’experts et de consultations des jeunes sur le projet pilote mondial de l’UNESCO, à savoir «Création d’une bibliothèque numérique ouverte sur les jeux traditionnels», indique un communiqué de l’UNESCO.Lancé conjointement par l’UNESCO et Tencent Interactive Entertainment en 2015, ce projet pilote vise l’utilisation innovante des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), en vue de sauvegarder et promouvoir les connaissances locales et autochtones pour l’apprentissage, le développement et le rapprochement des cultures.

Selon le communiqué, le projet utilise les TIC pour sauvegarder et promouvoir les sports et jeux traditionnels, afin de préserver cette richesse en tant que patrimoine vivant dans le domaine public et la transmettre aux générations futures.

Les sports et les jeux traditionnels véhiculent des valeurs de solidarité, de fair-play, d’inclusion et de sensibilisation culturelle. En outre, les sports et les jeux traditionnels reflètent la diversité culturelle et favorisent la compréhension mutuelle ainsi que la tolérance entre les communautés et les nations, contribuant aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD).

Au cours de cette réunion annuelle, les jeunes présenteront les résultats du projet et les réalisations de 2015-2017, identifieront les défis existant, partageront les meilleures pratiques et discuteront des moyens d’étendre la couverture des projets à d’autres pays, à savoir comment maximiser les résultats des projets et comment générer les ressources éducatives et autres, nécessaires pour que la plateforme serve d’espace d’apprentissage sur la culture, les traditions, les langues. La réunion permettra également de mettre en place des stratégies pour mobiliser davantage le soutien des jeunes au niveau mondial.

A cette occasion, une exposition sera organisée pour présenter le contenu audiovisuel des jeux traditionnels des pays pilotes du projet, et démontrer comment des technologies telles que la RV et la détection de mouvement peuvent aider à promouvoir les jeux traditionnels sous de nouvelles formes.

cette deuxième réunion permettra d’affiner davantage le projet de ligne directrice pour l’adaptation mondiale en consultant des experts sur la base d’une expérience pilote; d’examiner et d’améliorer les caractéristiques Open Digital Library (ODL), de présenter et de discuter de la stratégie d’utilisation des solutions techniques plus avancées dans les phases futures et de créer une communauté de jeunes dévoués pour sensibiliser le monde entier et devenir des contributeurs de contenu à l’EOD.

Depuis 2015, six pays de quatre continents, notamment le Bangladesh, la Mongolie, le Brésil, la Grèce, le Maroc et le Kenya ont rejoint le projet en tant que sites pilotes de collecte de données, pour permettre de concevoir et de tester la bibliothèque numérique innovante. Conformément aux lignes directrices du projet, les données et le contenu audiovisuel de 58 jeux et sports traditionnels sélectionnés provenant des pays pilotes ont été collectés et documentés, conclut le communiqué. (ACI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *