CONGO/SECURITE: Le colonne Gervais Akouangué nommé commandant de la garde républicaine

BRAZZAVILLE, 15 JAN (ACI) – Le colonel Gervais Akouangué a été nommé, le 12 janvier dernier à Brazzaville, par décret présidentiel, commandant de la garde républicaine, avec rang et prérogatives du conseiller spécial du Chef de l’Etat.

Selon le décret signé par le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, ce dernier percevra les indemnités prévues par la loi. Le colonel Akouangué était la deuxième personnalité de la Garde Républicaine (GR). Il remplace à ce poste le général de brigade Ngatsé Nianga-Mbouala appelé à d’autres fonctions.

Le colonel Akouangué  a évolué à la GR en qualité de chef d’état-major jusqu’à sa nomination, le 12 janvier dernier. Cette nomination intervient dans le cadre de l’arrêté n°2018 du 3 janvier 2018 portant dissolution de la maison militaire du Président de la République et redéploiement de ses structures.

Le colonel Akouangué est passé par le corps des troupes aéroportées puis de la gendarmerie nationale, après sa formation à l’académie militaire Marien Ngouabi du Congo.

Il  a évolué auparavant à la direction générale de la sécurité présidentielle où il a occupé les fonctions de chef d’état-major du bataillon de protection et de directeur des opérations. Il est diplômé de l’école supérieure des officiers de gendarmerie de France et de l’Ecole de guerre du Maroc, puis de l’Institut des hautes études de défense nationale de France.

La garde républicaine est une structure opérationnelle placée sous l’autorité directe du Président de la République, indique-t-on. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *