CONGO/FORMATION: METTRE A PROFIT LE WEB DANS LES METIERS DE JOURNALISME ET DE COMMUNICATION

BRAZZAVILLE, 29 JAN (ACI) – La journaliste française, Mme Marie Poussel, a animé, le 26 janvier à Brazzaville, une conférence sur le thème «Le web et le journalisme» pour donner aux communicateurs des rudiments susceptibles de les amener à mettre davantage à profit le web dans leur métier.

Au cours d’une conférence s’inscrivant dans le cadre d’une formation des journalistes et des communicateurs artistes organisée du 23 janvier au 2 février par l’Institut Français du Congo (IFC), Mme Poussel a dit qu’à cette ère de l’internet, «le web transforme le métier de journalisme. La société a évolué, mais il serait caricatural de croire que le web va entraîner la mort du journal papier. Celui-ci demeure une source de plaisir pour le lecteur malgré son coût d’acquisition assez élevé».

Les communicateurs ont été instruits lors de cette conférence sur neuf sous thèmes, parmi lesquels «Le web, le média de l’avenir qui bouscule toutes les habitudes : celles des journalistes comme celles des consommateurs d’informations», «Le pluri-médias : les sites d’informations qui intègrent tout (vidéos, sons, diaporamas)», «Un mélange d’actualité chaude et d’archivages», «Le journalisme web : une nouvelle façon d’écrire en newsroom», «L’interaction avec les internautes» et «Vers la mort du journal papier ?».

Débutée depuis le 23 janvier dernier sur la thématique «Le métier de journalisme», la formation se poursuivra avec quatre  autres thèmes qui portent sur «Le paysage médiatique français», «Comment faire un Facebook live», «Artistes : stratégie de communication : bio, photos, web, contenus» et «Journalistes : comment construire un article print VS. Web».

Mme Marie Poussel est reporter culture au «Parisien», en France, a-t-on appris. (ACI).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *