CONGO/ITALIE : Ouverture imminente du centre national de football de préformation à Brazzaville

BRAZZAVILLE, 02 FEV (ACI) – Le centre de préformation  de football de  Brazzaville s’ouvre, ce 3 février au complexe sportif de la Concorde de Kintélé, en vue de détecter, former et d’encadrer les catégories de poussins, benjamins et minimes, rapporte un document du ministère en charge des sports.

La création de ce centre au régime externat, précise ce texte, fait suite au protocole d’accord d’une durée de deux ans, signé entre le ministère de tutelle et Atlanta Bergamasca Calcio, un Club de première division italienne, le 17 février 2017 à Bergame en Italie.

«Il s’agit de donner à ces catégories des fondamentaux sur le plan physique, tactique et technique et de servir de vivier pour le développement du football au Congo», indique ce document, annonçant le transfert des plus talentueux dans les grands clubs, prioritairement à Atlanta BC, partenaire du projet.

Dirigé par le coordonnateur technique national, l’entraîneur formateur, M. Fabrizio Eraldo Césana, ce nouveau service vise, entre autres, à préparer les meilleurs joueurs afin d’intégrer le Centre National de  Formation de Football de Brazzaville et de servir de vision pour les sélections nationales «Les Diables Rouges U17 et U20».

Tenant compte de l’objectif général du projet, une campagne d’inscription et de détection avait eu lieu du 17 avril au 8  juillet 2017 pour des jeunes dont l’âge varie entre huit et 15 ans. A l’issue de cette campagne, sur 623 participants, 336 ont été sélectionnés et 240 ont été jugés aptes à débuter la formation, à la suite des examens médicaux réalisés au centre médico-sportif de Brazzaville.

Dans le cadre de la coopération sportive entre le ministère des sports et de l’éducation physique et AC Milan SPA, une lettre de collaboration future a été signée, le 17 février à Casa Milan, pour développer un programme de formation technique pour les catégories d’âge de huit à 12 ans et de 13 à 17 ans.

Le ministère a, par ailleurs, signé le 29 avril 2015, un protocole d’accord avec l’Université d’Ubine (Italie), au département des sports et de l’éducation physique de la Faculté de Médecine et des Sciences Biologiques, pour la formation des étudiants congolais et du renforcement des capacités des cadres. (ACI)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *