CONGO/DECORATION : OBAMI-ITOU ELEVE A LA DIGNITE DE GRAND OFFICIER

BRAZZAVILLE, 05 FEV (ACI) – Le Président de la République du Congo, Grand maître des ordres nationaux, M. Denis Sassou-N’Guesso, a décerné à titre exceptionnel et à titre normal par décret n°2017-448 du 27 novembre 2017, dans l’ordre du mérite congolais, certaines personnalités pour d’éminents services rendus à la nation, parmi lesquels M. André Obami-Itou, élevé à la dignité de Grand officier.

                                                   André Omi-Itou au milieu

Une décoration est pour toute personnalité physique ou morale, une récompense méritoire  en mémoire d’une fierté inestimable, a-t-on noté. Créé par décret n°134-139 du 25 février 1959 et réorganisé par le décret n° 86-899 du 6 août 1986, l’ordre du mérite congolais est le plus prestigieux témoignage officiel de la reconnaissance de la République du Congo.

Il est destiné à récompenser les actes humains rendus à titre civil ou sous les armes par tout citoyen congolais et étranger en faveur de la République du Congo. Il est décerné par le Président de la République, Grand maître des ordres nationaux, à titre normal, exceptionnel ou posthume.

L’heureux récipiendaire est né en 1940 à Epouné dans le district de Gamboma, dans le département des plateaux. Enseignant de carrière, M. Obami-Itou a occupé plusieurs fonctions dont le dernier était la  présidence du Sénat congolais. Dans sa vie politique, il cumule à ce jour 49 ans de vie militante au sein du Parti Congolais du Travail (PCT), dont il est l’un des co-fondateurs.

Dans son mot de remerciement, M. Obami-Itou, qui a également reçu un diplôme relatif à cette distinction, a exprimé sa reconnaissance au Président de la République pour cet honneur fait à sa personne, ajoutant que cette distinction est une marque de reconnaissance de la République.

Le bénéficiaire, indique-t-on, a été décoré par le chancelier des ordres nationaux, M. Norbert Okio-Koutina. (ACI)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *