CONGO/ETATS-UNIS : PLUS DE 80 MILLIONS DE FCFA POUR UNE AIDE SUPPLEMENTAIRE AUX DEPLACES DU POOL

BRAZZAVILLE, 09 FEV (ACI) – L’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, M. Todd Philip Haskell, a fait une donation supplémentaire de plus de 80 millions de FCFA aux déplacés du département du Pool, le 7 février dernier à Nganga-Lingolo, dans le 8ème arrondissement de Brazzaville, Madibou.

Composé, entre autres, d’ustensiles de cuisine, de sceaux et de nattes, ce don concerne 150 000 familles déplacées des villages de Djoumouna et Loussaka, ainsi que 90 femmes cheffes de ménage.

Ce don, s’inscrivant dans le projet d’assistance aux déplacés du Pool, a été financé par  l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), précisément par le Bureau  d’Assistance en cas de Catastrophe à l’Etranger (OFDA) et mis en œuvre par Caritas Congo et Catholic Relief Services (CRS).

«Nous pouvons multiplier des assistances humanitaires, mais la solution, c’est la paix pour que tous vous regagniez vos localités respectives», a précisé, à cet effet, le diplomate américain. Pour lui, c’est plus clair que jamais, «nous avons la paix dans le Pool», c’est la chose la plus  importante.

  1. Haskell s’est réjoui du processus engagé dans le département du Pool entre le gouvernement et les représentants de M. Frédéric Bintsangou, le 23 décembre à Kinkala, chef-lieu de ce département.

Il a, à cette occasion, rappelé que son pays avait promptement réagi à l’appel du gouvernement Congolais pour l’assistance aux déplacés du Pool. C’est pour cela que les Etats-Unis ont apporté une aide de plus de 250 millions de FCFA, destinée à environ 6500 déplacés qui ont fui le conflit du Pool pour se réfugier dans la Bouenza, a-t-il souligné.

Cette nouvelle aide concerne mille personnes affectées par les conflits dans le Pool, à savoir 50 mille déplacés à Brazzaville, 250 à Kinkala et 600 dans la Bouenza, a-t-on appris.

De son côté, le secrétaire général de Caritas Congo, M. Alain Robert Moukouri, a déclaré que cette distribution va se poursuivre la semaine prochaine à Kinkala (Pool) et à Madingou, chef-lieu du Département de la Bouenza.

Remerciant le donateur, l’un des bénéficiaires, Mme Lydie Bitsindou, a souhaité rejoindre sa demeure, car «les conditions sont difficiles», a-t-elle fait savoir. (ACI)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *